La Vilaine Fabrique est une association essentiellement bénévole ! Si vous voulez participer à nos projets et à nos rêves, vous pouvez nous rejoindre…

Que vous ayez envie de participer quelques heures par mois ou quelques jours par semaines, écrivez nous pour en discuter !

vilaine-fabrique@riseup.net

La Vilaine Fabrique

La ferme des Petits Chapelais

35310 Chavagne

Ce qu’il est possible de faire à l’atelier

  • Se faire aider par l’équipe de bénévoles pour concevoir et/ou fabriquer un projet de A à Z.
  • Créer soi-même son projet à l’atelier, encadré par l’équipe. Pour utiliser l’atelier, il est nécessaire d’adhérer à la Vilaine Fabrique et de payer une participation aux frais de l’atelier à prix libre. Selon la ressource, des matériaux de récupération (à prix libre également) peuvent aussi être disponibles à l’atelier, contactez-nous en avance pour savoir ce qu’il y a !
  • Se former à une technique spécifique ou à la création d’un objet à ramener chez soi. Le calendrier des formations est disponible ici.
  • Venir apprendre en donnant un coup de main lors d’un chantier participatif. Ils sont recensés sur le même calendrier !

Quand venir à l’atelier ?

Pour les particuliers : l’atelier est ouvert certains jeudis après-midis et samedis (cf le calendrier) pour vos petits projets (qui peuvent être fait en quelques heures, ou bien que vous pouvez emmener avec vous entre deux sessions.) Pour des plus gros projets, on peut en reparler au cas par cas !

Pour les professionnels : nous pouvons vous accueillir durant la semaine, contactez-nous pour prendre rendez-vous.


Le prix libre, comment et pourquoi ?

Notre collectif n’a pas atteint l’utopie d’être totalement autonome, nous avons donc besoin d’argent pour fonctionner ! Voici un petit aperçu de nos besoins :

Pour permettre aux particuliers d’utiliser l’atelier, nous souhaitons instaurer une participation aux frais par prix libre : chaque usager·ère donne librement, selon ses ressources et son utilisation de l’atelier.

Pour donner un exemple, les personnes qui utilisent l’atelier et les outils de la Vilaine Fabrique, en autonomie, devrait donner en moyenne 5€ par heure pour permettre de maintenir la tête hors de l’eau. Des frais peuvent se rajouter si les matériaux sont prix dans notre réserve également, de l’aide est sollicitée pour la conception …

Nous pourrons ainsi permettre à l’atelier de vivre et d’accueillir chaque personne selon ses capacités. Nous pensons que le prix libre peut réellement être un mode de fonctionnement durable, collectif et solidaire. Gardez en tête que le prix ne doit pas être un frein à la venue à l’atelier, nous préférons toujours vous voir venir !

Pour des prestations plus poussées, nos tarifs se font au cas par cas, écrivez-nous !