La Vilaine Fabrique accueille une formation en mixité choisie. Clémence constructrice et serrurière depuis 10 ans vous propose une initiation à la soudure sur 2 jours, les 10 et 11 mai aux petits Chapelais.
Cette initiation à la soudure et au travail du métal est destinée aux femmes et personnes sexisées. La formation est ouverte aux débutantes et ne nécessite aucun prérequis.
Le cours comporte une partie théorique avec support texte, et beaucoup de pratique à l’établi. Au-delà de la réalisation des premières soudures et de la fabrication d’un objet, l’objectif est d’apporter aux participantes une certaine autonomie dans la réalisation d’un projet métal avec tous les aspects logistiques et techniques que cela comporte. La pratique à l’établi, exercée en binômes, permet de prendre confiance dans l’utilisation des outils pour travailler efficacement et en sécurité.
Clémence souhaite faire connaître cette pratique trop peu accessible et qui a parfois mauvaise réputation, faire prendre conscience de la simplicité de ses procédés, et découvrir ensemble la diversité de ses usages : les objets du quotidien, le mobilier, mais aussi le décor de théâtre ou de cinéma, la sculpture, le soclage d’œuvres d’art, l’encadrement, entre autres, ainsi que les possibilités de réemploi.
Les inscriptions c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/la-vilaine-fabrique/evenements/initiation-a-la-soudure-entre-femmes-et-mint-niveau-1-mai-2025
Pour vos questions : https://clemencemahe.wordpress.com/category/transmission/